Les filles de La Maison des Folles

Sahara

15 ans

Interprétée par Sarah Cantin

La Nouvelle
Exotique
Socially Awkward

Idéaliste, curieuse, bourgeoise, élevée avec des coopérants, Sahara a besoin de comprendre les raisons d’un règlement pour s’y soumettre, sans quoi elle peut devenir réfractaire à l’autorité. Sa nouvelle situation en famille d’accueil lui occasionne parfois de l’anxiété qu’elle dissimule, et qui la force à s’isoler pour respirer. Métisse, de père québécois inconnu et de mère Québécoise, elle a été élevée par sa mère et son beau-père français œuvrant pour l’ancienne Coopération française.

« C’est dans quel pays Longueuil? »

Érika

16 ans

Interprétée par Yulia Shupenia

La Cheftaine au cœur brisé

Croyante et superstitieuse, Erika adore les récits de possession, de vampire, d’antéchrist et d’Apocalypse. Elle a grandi en Ukraine et habite au Québec depuis 2 ans. Elle a appris le français « on the spot » avec Matante et complète maintenant son secondaire 3. Bien que ce soit interdit, elle a une romance avec Vanessa, la sœur d’Alizée et de Fauve, avec qui elle partageait sa chambre avant l’arrivée de Sahara. Son départ lui brise le cœur, ce qu’elle essaie tant bien que mal de cacher à Matante.

« J’approuve pas le geste, mais je comprends en esti pourquoi la personne a fait ça »
« Toi ce soir, à part manger du Chef Boyardee en écoutant Coyote Ugly pis en t’endormant sur Un-break My Heart à repeat, t’avais-tu d’autres plans?! »

Alizée

15 ans et demi

Interprétée par Juliette Gariépy

Territoriale, provocante et bitch, Alizée a un sens de l’humour acide imbattable. Elle est en révolte contre le système et veut absolument mettre Sahara en dehors de la famille d’accueil pour que sa grande sœur Vanessa (17 ans) revienne. Elle habitait avec elle dans la même famille d’accueil depuis 2 ans, mais celle-ci a fait une 2e fugue.

La Trouble Maker Redneck

Fauve

9 ans

Interprétée par Anne-Florence Lavigne

La Chouchou timide
« Vers une heure du matin, c’est là qu’elle ronfle le plus! »

Petite sœur d’Alizée et Vanessa, Fauve est la petite fille parfaite. Très girly et relativement préservée de la cruauté du monde, elle n’a rien perdu de sa candeur, quoi que ses dernières déceptions pourraient la faire virer du côté obscur comme sa sœur Alizée. Fan de Britney Spears, Christina Aguilera et Gabrielle Destroismaisons, la danse est son refuge, ce qu’elle pratique souvent dans la chambre avec son Discman pendant que ses cochambreuses étudient.

Dolorès a un trouble du développement cognitif et un âge mental incertain. Émotionnelle et comique, elle est le boulet-rejet du groupe. Elle veut tout le temps donner des bisous aux filles et ses câlins sont toujours trop longs, ce qui met les filles mal à l’aise. Elle a une libido et un franc-parler parfois incontrôlables. Elle adore son Discman et regarder Les Feux de l’Amour en faisant ses devoirs.

Dolorès

15 ans et demi

Interprétée par Angélique Cadieux

La Rejet Libidineuse
« J’tannée de pas avoir d’amis parce que j’suis une criss de mongole!!! »

Matante

??? ans

Interprétée par Claire Jacques

La Gardienne de sécurité romantique

Elle semble tout droit sortie de la pièce Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay et veut qu’on l’appelle « Matante ». D’un âge mûr inconnu, toujours en jaquette, la clope au bec, c’est une femme du peuple au cœur tendre. Elle aime les tout inclus dans le sud, Tony Massarelli, jouer au Skip-Bo et surtout : lire les petites annonces classées.

« Moi j’peux juste t’aider si tu m’aides à t’aider »